L'hippothérapie
L'hippothérapie, c'est bien plus qu'une promenade avec un cheval. Mais en quoi consiste-t-elle et comment peut-on devenir hippothérapeute ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.
QU'EST-CE QUE L'HIPPOTHÉRAPIE ?
L'hippothérapie, également appelée thérapie assistée par les équidés (TAE), est une thérapie dans laquelle un cheval est utilisé comme outil entre le patient et le thérapeute. Les chevaux, de par leur instinct naturel d'animaux de proie, sont très sensibles aux signaux qu'ils perçoivent. La réponse d'un cheval peut donc mettre l'homme en contact avec ses propres sentiments grâce aux signaux que le cheval capte de cette personne. Cela peut contribuer au bien-être mental. L'hippothérapie peut également être utilisée pour les problèmes physiques et moteurs en raison des mouvements rythmiques du cheval. La thérapie peut se dérouler à la fois sur et à côté du cheval.
LE BIEN-ÊTRE MENTAL
L'hippothérapie est principalement connue comme une thérapie pour le bien-être mental. Le cheval est en quelque sorte le miroir des sentiments et du comportement du patient. Le cheval réagit immédiatement et ne porte pas de jugement. Le thérapeute peut déduire beaucoup de choses sur ce que ressent le patient à partir du comportement du cheval. Cela permet également au patient de mieux se connaître, d'apprendre à établir la confiance, à gérer le stress, à fixer des limites...
LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE
L'hippothérapie est également utilisée pour la rééducation. En s'asseyant sur un cheval, le torse du patient se déplace automatiquement avec les mouvements du cheval. Ce mouvement est similaire au mouvement de pas des humains et stimule ainsi les muscles du tronc et des membres.
La thérapie avec les chevaux peut également avoir des effets bénéfiques sur le plan moteur. Le patient est encouragé à adopter une posture corporelle correcte, car il doit garder l'équilibre lorsqu'il monte à cheval. En outre, la thérapie améliore la coordination des mouvements, car les chevaux réagissent immédiatement aux mouvements incorrects ou inattendus.
AVEC LE CHEVAL
La thérapie avec le cheval se fait à côté du cheval. Il ne s'agit pas de monter à cheval. C'est généralement la première étape, mais elle s'arrête parfois là. Le patient apprend à connaître le cheval et ses réactions en le pansant et en le promenant. L'accent est mis sur le mental, l'établissement d'un lien de confiance et la traduction du comportement.
SUR LE CHEVAL
Lors d'une thérapie à cheval, le patient monte effectivement le cheval. Au début, le cheval est toujours dirigé par le thérapeute. Les mouvements du cheval procurent une détente physique. Au fur et à mesure que la thérapie progresse, le patient peut éventuellement monter lui-même à cheval ou effectuer des exercices de confiance avec le cheval. Le fait d'atteindre certains objectifs avec le cheval renforce l'estime de soi du patient.
JE VEUX DEVENIR HIPPOTHÉRAPEUTE
Acheter un cheval et commencer à faire de l'hippothérapie, ce n'est malheureusement pas si simple. Pour pratiquer l'hippothérapie, il faut un certain nombre de choses. Par exemple, une formation est nécessaire et vous aurez besoin d'un logement adéquat.
LA FORMATION
Pour devenir thérapeute en hippothérapie, il convient de suivre une formation. Pour accéder à cette formation, vous devez répondre à certains critères. À Artevelde hogeschool, par exemple, vous pouvez suivre une formation postuniversitaire de deux ans pour devenir hippothérapeute. Pour cela, il faut être titulaire d'un diplôme d'études supérieures dans le domaine de la santé ou du bien-être et au moins d'une licence A d'équitation. Ils sont sélectionnés par l'école sur la base de leur formation antérieure, de leur expérience avec les chevaux et de nombreux autres critères.
LOGEMENT
Si vous souhaitez vous lancer dans l'hippothérapie, vous avez besoin non seulement d'un diplôme, mais aussi de l'hébergement nécessaire pour vos chevaux, comme une écurie et des pâturages. Chaque cheval a besoin d'environ 2 500 m² de pâturage.
Dans la première phase de la thérapie, qui se déroule à côté du cheval, un manège n'est pas nécessaire dans l'immédiat. Si la thérapie se poursuit avec le cheval, il est évidemment indispensable de disposer d'un manège. L'installation d'une écurie et la construction d'un manège ne sont pas chose aisée ; il faut beaucoup de planification.
PERMIS ENVIRONNEMENTAL
CONSTRUCTION
Pour construire une écurie, il faut un permis. Mais celui-ci est également nécessaire pour la construction d'un manège, car un manège est un revêtement qui nécessite un permis. Ce permis doit, dans la plupart des cas, être demandé auprès de la commune où se trouve le site.
Lors de la préparation de la demande, de nombreux éléments doivent être vérifiés et justifiés. Il s'agit notamment de vérifier si des règles particulières sont imposées dans la zone où vous souhaitez construire votre abri de jardin et de vérifier l'impact sur les environs.
Une fois la demande de permis introduite, vous devrez attendre environ six mois avant de pouvoir commencer à mettre en œuvre le permis. En effet, la commune doit d'abord décider dans les 30 jours si le dossier est complet et recevable. Une enquête publique est alors lancée et des avis sont recueillis. Après l'octroi du permis, il faut attendre une nouvelle période de 30 jours pendant laquelle les personnes peuvent faire appel de cette décision. Ce n'est qu'ensuite que le permis peut être exécuté et l'écurie effectivement construite ou la piste aménagée.
ENVIRONNEMENT
Outre un permis pour la construction du logement, vous pouvez également avoir besoin d'un permis pour l'élevage de chevaux, car l'élevage de chevaux peut causer des nuisances. Il s'agit d'un permis environnemental.
Ce permis ne porte pas sur le nombre de chevaux, mais sur le nombre d'emplacements prévus pour les chevaux, c'est-à-dire le nombre maximum d'animaux que vous pouvez héberger dans votre écurie.
Le nombre d'emplacements pour chevaux nécessitant un permis d'environnement dépend de la zone dans laquelle l'écurie est située. Si l'écurie se trouve dans une zone agricole, vous aurez besoin d'un permis d'environnement pour 20 emplacements. Dans les zones résidentielles à caractère rural, c'est à partir de 10 lieux et dans d'autres zones telles que les zones résidentielles, vous avez besoin d'un permis d'environnement à partir de 5 lieux seulement.
Outre un permis d'environnement pour l'élevage d'animaux, vous pouvez également avoir besoin d'un permis d'environnement pour le stockage du fumier. Dans les zones agricoles, ce permis est nécessaire à partir de 10 m³ de fumier stocké. Dans les zones résidentielles à caractère rural, ce permis est nécessaire à partir de 5 m³ de fumier et dans les autres zones, comme les zones résidentielles ordinaires, à partir de 2 m³ de fumier.
Vous souhaitez vous lancer dans l'hippothérapie ou obtenir des conseils pour votre activité actuelle ? Contactez un conseiller DLV.
Auteur : Isolde Sap, consultante au cabinet d'étude et de conseil DLV